Les 30 ans de la Pyramide

Inaugurée le 29 mars 1989 par le président de la République, François Mitterrand, la Pyramide du Louvre a marqué un temps fort de l'histoire des musées français. Imaginée par l'architecte Ieoh Ming Pei, elle est le symbole d'un musée ouvert sur le monde. Découvrez une sélection d'articles issue d'une collaboration entre le Louvre et ses partenaires : le groupe Saint-Gobain, l'artiste contemporain JR, la marque de streetwear Homecore, la manufacture de porcelaine Bernardaud ou encore la maison Palais des thés.

JR au Louvre

Autour de l'intervention de JR au Louvre, l'artiste et le musée ont imaginé une collection éphémère et exclusive pour rendre hommage à ce monument iconique.

Homecore

JR et Alexandre Guarneri, créateur de la marque engagée Homecore, sont des complices de longue date qui partagent la passion des autres, des découvertes et des belles choses.

Pour célébrer l'esprit pionnier et disruptif de la Pyramide, ils se sont associés au Louvre pour proposer un T-shirt, un sweat et une veste.

The Skateroom

Exemple de création engagée mêlant art et impact social, The Skateroom édite des skateboards originaux. Avec le Louvre et JR, il signe un triptyque à accrocher au mur pour célébrer les trente ans du monument.

Louvre et Palais des Thés

Souhaitant créer un thé à son image, le Louvre a choisi de travailler avec Palais des Thés. Trait d'union entre le Palais du Louvre et le Jardin des Tuileries, la Pyramide articule autour d'elle une diversité de perspectives et paysages qui jouent de sa transparence et de ses reflets. Une richesse sensorielle dont l'évocation est recueillie dans deux créations spécialement élaborées par Palais des Thés pour le musée du Louvre.

Retrouvez tous nos articles disponibles pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre

La construction de la Pyramide

Un peu d'histoire

De la forteresse de Philippe Auguste au musée ouvert à tous en 1793, de la Grande Galerie d'Henri IV à l'accueil d'œuvres venues d'Égypte ou de Mésopotamie durant le 19e siècle, l'histoire du Louvre est une marche vers l'universel qui s'est incarnée à travers des mutations architecturales spectaculaires. Le projet du Grand Louvre compte parmi ces réalisations emblématiques. Au début des années 1980, il a étendu les espaces d'exposition, révolutionné la muséographie et l'accueil des visiteurs notamment en faisant entrer pour la première fois dans un musée une offre de services (cafétéria, librairie...) que tous les musées du monde proposent aujourd'hui. L'élan qu'il a donné a attiré un public plus international et entraîné, dans les années 2000, l'arrivée des collections extra-européennes au Pavillon des Sessions, la création du département des Arts de l'Islam et l'implantation du Louvre à Lens puis à Abou Dabi. La Pyramide, inaugurée en 1989, est le symbole du Grand Louvre.

" Je crois que l'architecture est un art pragmatique. Pour devenir un art, il doit être construit sur une base de nécessité. " Ieoh Ming Pei

Un architecte visionnaire

Pei reçoit de nombreux prix et récompenses dans le domaines de l'architecture, y compris la médaille d'or de l'AIA en 1979, le Praemium Imperiale en 1989 et une récompense du Cooper-Hewitt, Smithsonian Design Museum en 2003. En 1983, il remporte le prix Pritsker, parfois appelé "prix nobel de l'architecture".

La Pyramide en chiffres

• 793 losanges de verre
  • 1254 m² de surface
  • 200 tonnes