Boucles d'oreilles Jeune femme se poudrant

Boucles d'oreilles Jeune femme se poudrant

Berthe Morisot, le plus mystérieux des modèles de Manet, fut peintre à part entière, vendant sa peinture et l'exposant aux quolibets comme aux éloges.

En 1874, année de la première exposition impressionniste à laquelle d'ailleurs elle participa, Madame Eugène Manet n'était plus une débutante. Avec sa ...
Lire la suite

40 €

Caractéristiques

Musée :
Musée d'Orsay
Matière :
Perles de verre
EAN :
3336728469285
Matière de l'article :
PERLES DE VERRE FACETTEES
Dimensions du modèle :
0.8 cm x 5.6 cm
Référence :
BW400416

Éditeur

Musée de conservation :
ORSAY
Auteur :
MORISOT BERTHE

Notre sélection

L'œuvre et son artiste

Berthe Morisot (1841-1895)

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe. Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe". Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.