Justifiant le titre de « maison des siècles, vraie demeure des rois » que lui avait décerné Napoléon, le château de Fontainebleau offre le souvenir de plus de 700 ans de présence des souverains en France, depuis l’intronisation de Louis VII en 1137 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870. Parmi les rois qui y demeurèrent, il faut faire une place de choix à deux d’entre eux : François Ier qui, en faisant appel à des artistes italiens - Rosso et Primatice en particulier - pour décorer le château qu’il a fait reconstruire, introduit l’art de la Renaissance en France et Henri IV ensuite, sous le règne duquel de nouveaux travaux sont entrepris, qui, en favorisant l’émergence de la Seconde Ecole de Fontainebleau, va donner à la France ses marques de noblesse artistique.

Meilleures ventes Musée et domaine nationaux du château de Fontainebleau

Des produits autour
des expositions en cours

La renaissance de la Renaissance : Jean Alaux et la restauration de la salle de Bal

26 février 2021 31 août 2021
Du 26 février au 31 août, le château de Fontainebleau invite à découvrir la restauration de l'un de ses décors le plus emblématique : la salle de Bal, menée par le peintre Jean Alaux à la demande de Louis Philippe à partir de 1834....

Exposition dans la salle de Bal

Chef d'œuvre du maniérisme français, le décor de la salle de Bal du château de Fontainebleau fut imaginé par Francesco Primaticcio et exécuté par une équipe d'artistes dirigée par Nicolo dell'Abate, alors fraîchement arrivé de Modène à la cour du roi Henri II. Décor de fêtes pour un lieu de fêtes, les compositions évoquent l'importance du pain et du vin, propices à inspirer l'Amour, la musique et la danse, les Grâces et les Dieux, à rythmer les chasses et le cours des saisons.

Si l'état du décor était déjà préoccupant au XVIIe siècle, la salle de Bal dut attendre le règne de Louis-Philippe pour connaître sa première véritable restauration. Cette exposition présentera dans des vitrines installées sous les fresques des maîtres de Fontainebleau, le projet préparatoire à la restauration du peintre Jean Alaux, proposé à Louis-Philippe à partir de 1834. Cet ensemble d'huiles sur toile permettra de comprendre comment l'artiste à la formation néoclassique s'employa à faire renaître le décor bellifontain et comment son style s'adapta aux courbes et contre-courbes des maîtres maniéristes.

Le domaine de Chantilly présentera, en parallèle, une exposition consacrée aux dessins de l'école de Fontainebleau conservés dans ses collections, au sein de laquelle trôneront deux modelli exceptionnels pour le décor de la salle de Bal. Cet accrochage fera écho à l'exposition « Le trait de la séduction. Dessins de l'école de

Fontainebleau » qui se tiendra du 17 avril au 28 août 2021 dans le cabinet d'arts graphiques du château de Chantilly, dont le château de Fontainebleau est partenaire.

Commissariat

Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine, chargée des collections de peintures et d'arts graphiques au château de Fontainebleau.

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du musée du Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau
Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
D'octobre à mars ouvert de 9h30 à 17h30 et d'avril à septembre de 9h30 à 18h.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration

Témoignages de nos clients