Justifiant le titre de « maison des siècles, vraie demeure des rois » que lui avait décerné Napoléon, le château de Fontainebleau offre le souvenir de plus de 700 ans de présence des souverains en France, depuis l’intronisation de Louis VII en 1137 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870. Parmi les rois qui y demeurèrent, il faut faire une place de choix à deux d’entre eux : François Ier qui, en faisant appel à des artistes italiens - Rosso et Primatice en particulier - pour décorer le château qu’il a fait reconstruire, introduit l’art de la Renaissance en France et Henri IV ensuite, sous le règne duquel de nouveaux travaux sont entrepris, qui, en favorisant l’émergence de la Seconde Ecole de Fontainebleau, va donner à la France ses marques de noblesse artistique.

Des produits autour
des expositions en cours

Un palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

14 septembre 2021 3 janvier 2022
L'enjeu de l'exposition est de mettre en valeur l'œuvre de Napoléon à Fontainebleau et d'analyser la manière dont l'Empereur a investi le château. À travers plus de deux cents œuvres issues du fonds bellifontain (collections, bibliothèques et archives), mais aussi de collections publiques françaises et étrangères, se révèlent la somptuosité des aménagements de Joséphine, le luxe du mobilier destiné au palais,...

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du musée du Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau
Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
D'octobre à mars ouvert de 9h30 à 17h30 et d'avril à septembre de 9h30 à 18h.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration

Témoignages de nos clients