Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole. On y retrouve les œuvres de Gorgio de Chirico, René Magritte, Piet Mondrian, Jackson Pollock ainsi que des contemporains comme Joseph Beuys, Andy Warhol, Lucio Fontana, Yves Klein.

Meilleures ventes Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou

Des produits autour
des expositions en cours

Le cubisme

17 octobre 2018 25 février 2019
Le Centre Pompidou propose une traversée inédite et un panorama complet de l'un des mouvements fondateurs de l'histoire de l'art moderne : le cubisme (1907-1917)...

Première exposition consacrée au cubisme en France depuis 1953, le projet trouve son originalité dans la volonté de renouveler et d'élargir à d'autres artistes la vision traditionnellement concentrée sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Ces pionniers, bientôt suivis par Fernand Léger et Juan Gris, réservaient leurs créations expérimentales et novatrices à la très confidentielle galerie d'un jeune marchand alors inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler, quand des artistes tels Albert Gleizes, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay assuraient à l'époque la diffusion du mouvement auprès de la critique et du public en participant aux Salons parisiens. L'exposition met ainsi en valeur la richesse, l'inventivité et le foisonnement de ce mouvement qui ne se limite pas uniquement à la géométrisation des formes et au rejet de la représentation classique mais dont les recherches radicales et l'énergie créatrice de ses membres sont aux sources de l'art moderne.

Riche de 300 œuvres et de documents significatifs du rayonnement du cubisme, l'exposition est articulée chronologiquement en quatorze chapitres. S'en détachent des chefs-d'œuvre, comme le Portrait de Gertrude Stein (1906) ou Ambroise Vollard (1909) et Daniel-Henry Kahnweiler (1910) par Picasso ainsi que des ensembles de peintures et de sculptures jamais réunies. Le parcours de l'exposition vise à mettre en valeur l'évolution à rebondissements du cubisme en remontant aux sources primitivistes et à la fascination des cubistes pour Gauguin et Cézanne. Le parcours reflète la progression formelle du mouvement, d'une première étape cézannienne - illustrée par la présence de l'exceptionnelle nature morte de Picasso Pains et compotier sur une table (1909) - vers une transcription analytique hermétique (1910-1912) puis transformée en version plus synthétique (1913-1917), qui marque ainsi le retour de la représentation et de la couleur.

Grâce à un parcours qui éclaire pour le grand public les concepts clés, les outils et les procédures qui ont assuré l'unité du cubisme, l'exposition met en lumière le caractère expérimental et collectif de ce mouvement dont l'esthétique révolutionnaire est à la fois la matrice et le langage même de la modernité.

Retrouvez-nous à la boutique

La Boutique Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 22h sauf le mardi et le 1er mai.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration