D'après le dessin de Léonard de Vinci (1452-1519) n° 2247
Technique de l'eau-forte
Epreuve moderne imprimée sur papier Jeanjean fait main : 25 x 33 cm
A partir d'une plaque originale de format 10,3 x 12,5 cm appartenant à la Collection de
la Chalcographie du Louvre, Inv. 193
Datée, numérotée, timbrée ...
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D'après le dessin de Léonard de Vinci (1452-1519) n° 2247
Technique de l'eau-forte
Epreuve moderne imprimée sur papier Jeanjean fait main : 25 x 33 cm
A partir d'une plaque originale de format 10,3 x 12,5 cm appartenant à la Collection de
la Chalcographie du Louvre, Inv. 193
Datée, numérotée, timbrée et vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité.
Ensemble de 10 ultimes tirages en Juin 2019.
Les ultimes sont les plaques de cuivres gravées avant 1848, ne pouvant plus servir à
l'impression au risque de dégrader la gravure. Elles sont alors conservées dans les
réserves du Musée du Louvre.
Le Compte de Caylus, (1692-1765), petit neveu de Louis XIV rentre à l'Académie des
lettres en 1714. Formé au dessin par Watteau et à la gravure par Mariette, il interprète
à l'eau-forte les dessins du Cabinet du Roy auxquels il a accès. Ceci représente, pour la
Chalcographie du Louvre, un ensemble de 223 planches gravées d'après les plus grands
artistes.
Léonard de Vinci est l'un d'eux. Peintre florentin de la Renaissance, il est connu comme
scientifique, ingénieur, inventeur, philosophe, écrivain ...
Le dessin représenté par le compte de Caylus peut être compris comme une lutte entre
le monde du mal, des ténèbres, personnifié par le défilé d'animaux combattant entre eux
et celui de la Vérité, personnifié par le soleil, dans les rayons se réfléchissent sur le
bouclier-miroir.
Contrairement au dessin original, le sens de lecture est inversé. En effet la gravure
nécessite de graver le motif « à l'envers » pour obtenir une impression identique à
l'oeuvre originale.
Le motif a été gravé grâce à la technique de l'eau forte. La matrice est recouverte d'un
vernis sur lequel, une fois, l'artiste trace son dessin, mettant à nu le métal. La planche
ainsi dessiné est immergé dans un bain d'acide qui attaque le cuivre et creuse ainsi le
motif. Il faut de longues immersions pour obtenir les noirs profonds, alors que quelques
secondes suffissent pour obtenir les gris légers.
La Chalcographie (du grec klalkos - cuivre et graphe - écriture), signifie gravure sur
cuivre et ce terme désigne tout autant les estampes imprimées à partir de plaque de
métal que le lieu où elles sont conservées, et réalisées. Depuis 1895, la Réunion des
musées nationaux - Grand Palais est chargé de l'édition, de la diffusion et de la
commercialisation des estampes de la collection du musée du Louvre.
Celle-ci ne cesse de s'enrichir.
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