Chat assis Barye

Chat assis Barye

RF005704
Reproduction en résine patinée à la main. Moule réalisé à partir d'une empreinte de l'œuvre originale.

Barye est l'un des premiers sculpteurs à octroyer à l'animal une vie, une âme propre. A côté de commandes de grands mécènes, Barye édite avec succès ses œuvres en bronzes de petits formats auprès d'un...
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Vendu par Réunion des Musées Nationaux

Caractéristiques

Dimensions
12 x 9 x 7 cm
Matière de l'oeuvre d'origine
Bronze
Artiste
Antoine Louis Barye (1795-1875)
Courant artistique
XIXème
Entretien
Ne pas exposer à une source de chaleur directe. Nettoyage : chiffon doux et sec
Musées
Musée du Louvre, Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Matière
Résine
Référence
RF005704
EAN
3336727445860
Musée de conservation
Paris - Musée du Louvre

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Art Européen

L'oeuvre et son artiste

Antoine Louis Barye (1795-1875)

Fils d'un orfèvre parisien, Antoine-Louis Barye (1795-1875) commence son apprentissage dans un atelier de graveur puis chez l'orfèvre Bicunais où il apprend tous les travaux du métal, depuis la fonte jusqu'à la ciselure. De ce rude apprentissage il garde la marque dans la précision de son trait, l'acuité de son dessin. En 1816, il entre dans l'atelier du Sculpteur Bosio, puis en 1823 chez Fauconnier, orfèvre de la Duchesse d'Angoulême; il y modèle déjà des petites figurines d'animaux. Il étudie alors la nature vivante au Jardin des Plantes, observe l'attitude, le mouvement des animaux et fréquente même l'amphithéâtre d'anatomie. Rompant avec la longue tradition de la sculpture occidentale qui ne voyait le plus souvent dans l'animal qu'un motif décoratif, Barye s'intéressa aux bêtes en elles-mêmes, étudiant avec soin leur anatomie. Peu apprécié des milieux officiels, Barye cessa d'exposer au Salon après 1837. Mais de riches amateurs, tel le Duc d'Orléans, s'intéressaient à son art, si peu académique, et l'édition en bronze de ses œuvres de petits formats assura son succès auprès d'un large public.