Parmigianino

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Parmigianino
Parmigianino
Parmigianino
35 €
Disponible

Publié à l'occasion de l'exposition Parmigianino, 1503-1540. Dessins du Louvre , musée du Louvre du 17 décembre 2015 au 15 février 2016.

Surdoué du dessin et de la peinture, Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino (le petit Parmesan), semble être né, au temps du maniérisme, sous le signe de la facilité.

Fils de peintre, il a fait son miel dès l'enfance de toutes les nouveautés artistiques du nord de l'Italie, mais aussi de celles de Florence et de Rome et ainsi que de celles de Parme, sa ville natale. Muni de ce bagage (Corrège, Michel-Ange, Raphaël...), il s'est rendu dans la Ville éternelle où, à peine âgé de dix-neuf ans, il sembla à tous la réincarnation de Raphaël. Il toucha au sublime dans ses innombrables esquisses et projets, mais, exigeant et jamais satisfait, ne vint au bout de rien. Trop soucieux d'atteindre la grandeur de ses aînés, inconscient d'y être parvenu, il manqua son objectif d'homme de métier en n'achevant que rarement ses grandes entreprises picturales.

Introduit par des essais sur la personnalité de l'artiste, sa technique, son style et ses amateurs, cet ouvrage présente ses plus belles œuvres conservées au Louvre qui « font tomber amoureux quiconque les regarde » (fanno innamorar chiunque le riguarda, Ludovico Dolce, 1557).

Nombre de pages
192
Nombre d'illustrations
125
Date de parution
Décembre 2015
EAN
9788897737735
Dimensions
25 × 28 × 1,7 cm
Auteur(s)
Dominique Cordellier, Laurence Lhinares, Laura Angelucci, Roberta Serra
Format
Broché
Langue
Français
Editeurs
Officina libraria, Les éditions Musée du Louvre

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par courant artistique

Derniers articles consultés

Librairie