C'est au mas Saint-André, près de Cannes, propriété acquise par Georges Bauquier, Louis Aragon, Elsa Triolet et Nadia Léger, que fut construit en 1957, à l'initiative de cette dernière, un musée consacré au peintre qui venait de mourir. Donné à l'Etat français en 1967, inauguré par André Malraux en 1969, le musée rassemble des œuvres qui retracent les différentes étapes de la carrière picturale de Léger, de 1905 à 1955.
Voir tous les produits

Meilleures ventes Musée Fernand-Léger

Voir les meilleures ventes

Des produits autour
des expositions en cours

Karina Bisch. La tête dans le décor

5 avril 2025 10 novembre 2025

Cette exposition inédite consacrée à Karina Bisch (née en 1974) propose une immersion dans un univers où le décoratif déploie toute sa force conceptuelle et spatiale.
Depuis près de 25 ans, l'artiste réinvestit les motifs modernistes, non pour les citer, mais pour les faire circuler et muter dans le contexte contemporain. Son travail, situé à l'intersection de l'art,  de l'architecture et du design, interroge la forme en tant que structure dynamique capable de traverser les époques tout en renouvelant leur charge symbolique.

L'exposition présente un ensemble d'œuvres variées - une série de peintures inédites de petits formats, une œuvre monumentale, une tapisserie et des créations textiles - inscrit dans le cadre d'une peinture murale immersive, conçue spécifiquement pour les espaces muséographiques du musée. Des œuvres de Fernand Léger (dessins, tapisserie...) sélectionnées par Karina Bisch elle-même, ponctuent le parcours. Le lien avec Fernand Léger se construit autour de la puissance et de la plasticité des formes. Comme Léger, Karina Bisch explore le potentiel du décoratif non seulement comme ornement mais comme un langage autonome, capable de générer du sens et de remodeler l'espace.

Cette exposition n'est pas simplement une juxtaposition d'œuvres, elle est un espace théorique où les formes, par leur circulation et leur réactivation, produisent un dialogue entre les différentes temporalités. Ici, le décoratif devient vecteur d'une pensée critique sur la manière dont les formes construisent notre perception du temps et de l'espace.

Commissariat :

  • Anne Dopffer, Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

  • Julie Guttierez, Conservatrice en chef au musée national Fernand Léger, Biot

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du musée Fernand Léger
255 Chemin du Val de Pome
06410 Biot
Téléphone : 04 92 91 50 20
Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril ouvert de 10h à 17h et de mai à octobre de 10h à 18h.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux et d'inspiration

Page d'accueil boutiques Voir toutes les expositions Voir les musées