DVD Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka - Vienne 1900

DVD Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka - Vienne 1900

Écrit et réalisé par Valérie Manuel, ce film propose de nous faire découvrir l'œuvre de ces quatre peintres majeurs actifs à Vienne en ce début de siècle.
Une grande partie de notre culture d'aujourd'hui est née dans cette capitale européenne, ville inclassable où mûrirent, parmi tant d'autres, les œuvres ...
Lire la suite

14,50 €

Caractéristiques

Durée :
52 min
Sourds et Malentendants :
Non
Musée :
Musée d'Orsay
Langue 1 :
anglais
Configuration multimédia :
NTSC
EAN :
3333297321068
Référence :
AV600071

Éditeur

Distributeur :
FRANCE TELEVISION DISTRIBUTION
Auteur :
Valérie Manuel
Réalisateur :
Valérie Manuel
Editeurs :
France Télévision Distribution, Réunion des musées nationaux - Grand Palais

L'œuvre et son artiste

Gustav Klimt (1862-1918)

Gustav Klimt, (1862-1918) est un peintre symboliste autrichien maître du mouvement Art nouveau. D'une formation de peintre architectural, il effectue de nombreuses commandes de décorations officielles (murs et plafonds de théâtres, édifices publics..). En 1897 il fonde avec ses amis le groupe sécessionniste, dont l'objectif est de rompre avec l'académisme et d'élever l'art autrichien à une reconnaissance internationale. Ses thèmes sont alors l'érotisme, l'amour et la représentation du corps humain, certaines étant jugées scandaleuses. Il produit des oeuvres majeures, dont le "Portrait d'Adèle Bloch-Bauer" (1907) et "Le Baiser" (1908). C'est la "période dorée", ainsi nommée en référence aux nombreuses feuilles d'or que le peintre utilise. En 1910, Klimt retrouve enfin le succès et la notoriété lors de sa participation à la Biennale de Venise.

Notre sélection