Dans l'appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia...

30 janvier 2024 19 mai 2024
« Dans l'appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia... » offrira une plongée inédite au cœur du lieu de vie conçu, entre 1928 et 1929, par le marchand et mécène Léonce Rosenberg, au 75 rue Longchamp à Paris. Associant tableaux d'artistes majeurs de l'Entre-deux-guerres à une sélection de meubles anciens et modernes, son aménagement témoignait d'une conception libre et moderne des...

Promoteur du cubisme et de la peinture abstraite via sa galerie L'Effort moderne, ouverte en 1918, Léonce Rosenberg collectionne et expose durant l'Entre-deux-guerres la fine fleur de l'avant-garde artistique, associant son nom à ceux de Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris, Auguste Herbin, Henri Laurens, Jean Metzinger, Francis Picabia... En 1929, l'appartement - qu'il aménage en quinze mois dans le XVIe arrondissement de Paris - regroupe une douzaine d'artistes, dont les œuvres s'inscrivent dans le contexte ambivalent de la fin des années 1920, entre survivance du cubisme, retour à une pratique inspirée de la tradition et émergence du surréalisme.

COMMISARIAT DE L'EXPOSITION

Giovanni Casini, historien de l'art, commissaire invité, Juliette Pozzo, chargée d'études documentaires principale au Musée Picasso-Paris.

Visitez le site de l'exposition
Filtres
Chargement des filtres...
-
Trier par :
6 produits

Témoignages de nos clients