À la cour du Prince Genji. Mille ans d'imaginaire japonais

22 novembre 2023 25 mars 2024
Célèbre pour le raffinement extrême de son art de cour, le Japon impérial de l'époque de Heian (794-1185) a notamment donné naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise, le Dit du Genji. Écrit au 11e siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, il a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu'aux mangaka contemporains....

Cette exposition événement invite les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l'époque Heian (794-1185) et de son art de cour. Cette période de liberté pour les femmes, à la production artistique particulièrement riche, voit notamment l'émergence d'une littérature féminine unique dans l'histoire du Japon. Celles-ci s'emparent des poèmes de style waka qu'elles rédigent à l'aide d'un système d'écriture cursive dérivé du chinois et adapté à la langue japonaise d'alors. Affranchies du modèle chinois, elles vont produire des œuvres mêlant waka et prose, sous forme de journaux ou d'histoires racontées.

Cette exposition est organisée en partenariat avec la Fondation franco-japonaise Sasakawa, qui avec cet événement célèbre trente années d'actions pour le développement des relations culturelles et d'amitié entre la France et le Japon. La fondation est reconnue d'utilité publique.

Commissariat : Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine
Visitez le site de l'exposition
Filtres
Chargement des filtres...
-
Trier par :
10 produits

Témoignages de nos clients