Calepinage par Philippe Apeloig

Le musée du Louvre fête les 230 ans de son ouverture au public. A cette occasion, en collaboration avec la Rmn-GP, le Louvre invite le designer graphique français Philippe Apeloig à créer une collection qui intègre le logotype du musée, au cœur de son identité depuis plus de trente ans.

Sac Signature Louvre Philippe Apeloig - Noir
Sacs, Tote bags

Sac Calepinage Louvre Philippe Apeloig - Noir

CH901345
  • 15,95 €
Des lignes verticales prolongent le logo suivant le fût de trois lettres : L, U et E. D'autres lignes horizontales suivent les bords du cartouche dans lequel le logo est inséré. L'ensemble forme une grille qui structure l'espace selon des rythmes irréguliers. Les équerres filiformes évoquent un calepinage de pierre ou de verre ; elles rappellent les dallages du palais du Louvre, ses façades et les parois vitrées de la Pyramide. Le logo est inscrit au centre de cette composition «en majesté».

Composition par Philippe Apeloig
© RmnGP
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" Des lignes verticales prolongent le logo suivant le fût de trois lettres : L, U et E. D’autres lignes horizontales suivent les bords du cartouche dans lequel le logo est inséré. L’ensemble forme une grille qui structure l’espace selon des rythmes irréguliers. Les équerres filiformes évoquent un calepinage de pierre ou de verre ; elles rappellent les dallages du palais du Louvre, ses façades, ses cimaises et les parois vitrées de la Pyramide. Le logo est inscrit au centre de cette composition « en majesté ». Élégance et perfection définissent cette proposition de mise en valeur du logo. " Philippe Apeloig
Sac Signature Louvre Philippe Apeloig - Écru
Sacs, Tote bags

Sac Calepinage Louvre Philippe Apeloig - Écru

CH901344
  • 15,95 €
Des lignes verticales prolongent le logo suivant le fût de trois lettres : L, U et E. D'autres lignes horizontales suivent les bords du cartouche dans lequel le logo est inséré. L'ensemble forme une grille qui structure l'espace selon des rythmes irréguliers. Les équerres filiformes évoquent un calepinage de pierre ou de verre ; elles rappellent les dallages du palais du Louvre, ses façades et les parois vitrées de la Pyramide. Le logo est inscrit au centre de cette composition «en majesté».

Composition par Philippe Apeloig
© RmnGP
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Philippe Apeloig, figure incontournable du graphisme contemporain en France, accompagne les grandes aventures des musées : collaborateur dès ses premières années aux publications du musée d'Orsay, il a travaillé au Louvre comme concepteur d'affiches, de programmes, d'autres produits éditoriaux. Il a également conçu le logo du Louvre Abu Dhabi ainsi que la signalétique du bâtiment au sein des Ateliers Jean Nouvel. Commençant sa carrière au moment du Grand Louvre, il a accompagné le musée dans toutes ses aventures. Le musée des Arts Décoratifs lui a consacré sa première importante rétrospective, Typorama, en 2013, le Stedelijk Museum d'Amsterdam a ensuite exposé son travail, sous le titre Using Type. D'autres expositions ont suivi : à Tokyo (GGG Ginza Graphic Gallery), à Madrid et à Mexico, puis à la Bibliothèque nationale de France au printemps 2023. Plusieurs de ses créations font partie des collections du musée des Arts Décoratifs, de la BnF, du Centre Pompidou (acquisition en 2023), mais aussi du Museum für Gestaltung de Zurich, du Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum à New York, du Museum of Modern Art de New York, du San Francisco Museum of Modern Art, du Los Angeles County Museum of Art et du Ogaki Poster Museum au Japon.

www.apeloig.com