Calepinage par Philippe Apeloig
Le musée du Louvre fête les 230 ans de son ouverture au public. A cette occasion, en collaboration avec la Rmn-GP, le Louvre invite le designer graphique français Philippe Apeloig à créer une collection qui intègre le logotype du musée, au cœur de son identité depuis plus de trente ans.
- 19,90 €
- 19,90 €
Philippe Apeloig, figure incontournable du graphisme contemporain en France, accompagne les grandes aventures des musées : collaborateur dès ses premières années aux publications du musée d'Orsay, il a travaillé au Louvre comme concepteur d'affiches, de programmes, d'autres produits éditoriaux. Il a également conçu le logo du Louvre Abu Dhabi ainsi que la signalétique du bâtiment au sein des Ateliers Jean Nouvel. Commençant sa carrière au moment du Grand Louvre, il a accompagné le musée dans toutes ses aventures. Le musée des Arts Décoratifs lui a consacré sa première importante rétrospective, Typorama, en 2013, le Stedelijk Museum d'Amsterdam a ensuite exposé son travail, sous le titre Using Type. D'autres expositions ont suivi : à Tokyo (GGG Ginza Graphic Gallery), à Madrid et à Mexico, puis à la Bibliothèque nationale de France au printemps 2023. Plusieurs de ses créations font partie des collections du musée des Arts Décoratifs, de la BnF, du Centre Pompidou (acquisition en 2023), mais aussi du Museum für Gestaltung de Zurich, du Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum à New York, du Museum of Modern Art de New York, du San Francisco Museum of Modern Art, du Los Angeles County Museum of Art et du Ogaki Poster Museum au Japon.