L'agence photographique

Depuis 1946, l'agence photographique valorise et diffuse les fonds photographiques dont elle réalise les prises de vue et ceux dont on lui confie la valorisation. Elle mutualise ainsi les fonds photos des musées nationaux, le Louvre, Orsay, Versailles, Pompidou, Quai Branly, mais aussi Cluny, Saint-Germain-en-Laye, et des musées régionaux tels que le Palais des Beaux-Arts de Lille, les musées de la ville de Marseille, etc. Aujourd'hui, elle gère un catalogue de près de 1,2 millions d'images numérisées, de la préhistoire à nos jours, dont 1 million sont consultables sur son site Internet à destination des professionnels de l'image (éditions, presse, audiovisuel, produits notamment), et sur son site grand public. L'agence photo déploie également un vaste réseau de diffuseurs qui s'étend à une quinzaine de pays (Allemagne, Amérique centrale et latine, Canada, Chine, Corée du sud, USA, Japon...). L'Agence photo est depuis toujours à la pointe de la technologie de l'image. Ces dernières années cette évolution s'est traduite par un passage au tout numérique, l'arrivée des images en giga pixels - de la très haute définition - ainsi que des reproductions en 3D.

Un vrai travail d'équipe

L'agence photographique réunit une équipe de professionnels formés aux techniques de pointe : photographes, techniciens, documentalistes. La transversalité entre les photographes, le laboratoire, les documentalistes, les commerciales et l'administration des ventes est la clé de voûte de l'organisation de l'Agence Photo. Elle permet d'assurer la qualité technique et scientifique de ses images et d'offrir une véritable qualité de service aux demandeurs d'images. Sa chaîne de production est automatisée, rationalisée et optimisée. Le matériel et les équipements sont régulièrement renouvelés afin de s'adapter à l'évolution des technologies : appareils de prises de vues photo-numériques, capteurs 3D, scanners, serveurs, etc.

Le saviez-vous ?
Toutes les photographies exposées ont fait l’objet d’un travail exceptionnel au sein du laboratoire de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, qui les diffuse en exclusivité.

Nous contacter

Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais
254-256 rue de Bercy
75577 PARIS CEDEX 12

agence.photo@rmngp.fr

VISITER LE SITE DE L'AGENCE