L'art abstrait

Dès 1910, de nombreux artistes qui franchissent le pas en évacuant totalement la figuration. La pensée scientifique moderne, à travers l'apparition de la physique quantique ou la théorie de la relativité, rendent problématique la notion même de réalité et l'art abstrait propose ainsi une forme de peinture en adéquation avec cette conception du monde.
Le saviez-vous ?
Kandinsky est l'un des inventeurs de la peinture abstraite, car il fut le premier dans l'art moderne à réaliser une oeuvre non figurative. Il eut cette révélation lorsqu'en entrant dans son atelier, il aperçut un de ses tableaux posé à l'envers et ne reconnut pas ce qu'il avait peint. Le résultat lui plut énormément et il décida de ne plus peindre de sujets reconnaissables, seules les formes et les couleurs importaient.
" Notre monde de l’art est devenu nouveau, non-figuratif, pur ; tout a disparu, n’est restée que la masse du matériau à partir de laquelle va se construire la nouvelle forme. " Kasimir Malevitch - 1915
Grand Palais

Kupka - Pionnier de l'abstraction

19 mars 2018 30 juillet 2018 Exposition terminée