L'art robotique

Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s'intéressent d'autant plus aux robots que l'intelligence artificielle est en train de bouleverser l'existence des humains et jusqu'à la condition de l'oeuvre d'art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
Le saviez-vous ?
Jacques de Vaucanson construit en 1738 le premier robot opérationnel avec un androïde flûtiste mais son modèle le plus connu reste le "digérateur", un canard mécanique qui pouvait boire, manger, cancaner et digérer comme s'il était un vrai palmipède.
" bip* 1001110010000100100010111 " Robot anonyme - XXIème
Grand Palais

Artistes & Robots

2 avril 2018 2 juillet 2018 Exposition terminée
Dans notre monde universellement et uniformément transformé par les progrès de l'intelligence artificielle, ses applications scientifiques, industrielles, financières et domestiques, on pouvait penser que l'art serait, pour paraphraser André Malraux, "le dernier chemin (direct) de l'homme à l'homme". Le projet Artistes & Robots s'intéresse à cet autre aspect du règne de la haute technologie, moins...
Des machines à créer : voilà les œuvres que présente cette première exposition muséographique de la Rmn-Grand Palais qui s'intéresse précisément au sujet de l'imagination artificielle, dans ses différentes matérialisations artistiques et en abordant les grands enjeux que cette révolution technique soulève. Des artistes qui créent des machines qui créent de l'art. Une vingtaine d'installations artistiques (œuvres réalisées entre 1989 et 2017), toutes générées par des logiciels d'ordinateurs, robots conçus, programmés et installés par des artistes de treize nationalités présents dans les collections de nombreux musées de par le monde.