Art nouveau

Reconnaissable par ses courbes et références à la nature, l'art nouveau s'impose de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Les arabesques détonnent avec les précédents courants artistiques. Outre Hector Guimard et ses célèbres bouches de métro parisiennes, de nombreux artistes se sont illustrés dans ce style coloré. Animaux, fleurs ou encore arbres sont représentés. Les artistes ont pour cela mobilisé divers matériaux : le verre, la ferronnerie, le bois, ou encore la mosaïque.
Le saviez-vous ?
L'art nouveau est aussi appelé "style nouille", en raison des courbes qui le caractérisent.
" Il n’y a pas de lignes droites ou des angles aigus dans la nature. Aussi, les bâtiments ne doivent donc avoir aucune lignes droites ou coins point. " Antoni Gaudi

Alphonse Mucha

12 septembre 2018 30 janvier 2019
Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l'image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d'un style très affirmé, emblématique de l'Art nouveau. Mais son activité d'affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d'art... Au travers de toutes...