Carnet - Salle à manger Malmaison

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Carnet - Salle à manger Malmaison
Carnet - Salle à manger Malmaison
Carnet - Salle à manger Malmaison
3,80 €
Disponible

Salle à manger du château de Malmaison - Charles Percier (1764-1838), Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), Louis Lafitte (1770-1828)

Cette vaste pièce d'environ 80 m2 comporte un mur en hémicycle et reçoit le jour par six fenêtres, trois donnant sur la cour et trois sur le jardin. C'est l'une des trois grandes salles du rez-de-chaussée, avec le vestibule et la salle de billard, toutes trois dallées de marbre blanc et noir. Le décor de la salle à manger a subi des modifications après la mort de Joséphine. Le choix de dédier le château, transformé en musée à partir de 1906, à la période du Consulat a incité à restituer le décor de cette période.

La salle à manger témoigne de la connaissance qu'avaient Percier et Fontaine des œuvres de l'Antiquité romaine. Les pilastres qui décorent le mur en hémicycle et les peintures sont caractéristiques du style néoclassique qui se développe vers la fin du XVIIIe siècle. Ce courant, né avec les découvertes faites lors des fouilles archéologiques des sites d'Herculanum et de Pompéi, s'est pleinement épanoui en France sous le règne de Louis XVI. Le décor des appartements de la reine au château de Fontainebleau [ image 1 ] commandé en 1786 en illustre les prémices.

Carnet d'écriture, 10 x 16 cm format fermé - 56 pages lignées - Couverture : papier Centaure naturel 250 gr ; Intérieur : papier vélin 80 gr/m² - Fabriqué à partir de pâtes sans chlore.

Imprimé en France dans le respect des normes environnementales

Nombre de pages
56
EAN
3336728687108
Dimensions
10 x 16 cm
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Affiches, papeterie