Guide de Malmaison

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Guide de Malmaison
Guide de Malmaison
Guide de Malmaison
14,90 €
Disponible

En 1799, Joséphine Bonaparte se porte acquéreur du domaine de la Malmaison.
Elle fait alors restaurer la vieille bâtisse dans le goût néo-classique et aménager les jardins. Elle conservera la propriété du domaine après son divorce et vivra dans ce véritable château-musée jusqu'à son dernier soupir en mai 1814.
En 1861, le domaine est acheté par le petit-fils de Joséphine, l'Empereur Napoléon III. Il y installera un premier musée qui devra être fermé en 1870 au moment de la déclaration de guerre avec la Prusse.
En 1896, Daniel Iffla, dit Osiris, acquiert les 6 hectares subsistants autour du château, fait restaurer les intérieurs, puis offre l'ensemble à l'État en 1903, à charge d'y créer un musée napoléonien ouvert en 1905.
Aujourd'hui le château de Malmaison, restauré et réaménagé au plus près de ce qu'il fut à l'époque de Napoléon et de l'impératrice Joséphine, permet au visiteur de s'imprégner de l'atmosphère dans laquelle vécut l'illustre couple.

Nombre de pages
80
Date de parution
Novembre 2017
EAN
9782711870462
Dimensions
12,5 x 19 cm
Auteur
Amaury Lefébure, Conservateur général du patrimoine, Directeur du Musée National des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Format
Broché
Langue
Français
Editeur
Les éditions Rmn-Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par courant artistique

Derniers articles consultés

Librairie