Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén

20 juin 2025 4 janvier 2026

Plongez dans l'univers bouillonnant de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à travers le regard visionnaire de Pontus Hulten. Entre passion et création sans limites, cette exposition révèle l'incroyable alchimie qui unit ces artistes et leur complice, bâtissant un art libre, participatif et révolutionnaire.

Couple mythique, Niki de Saint Phalle (1930 - 2002) et Jean Tinguely (1925 - 1991) sont unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies.

Anna Maria Maiolino. Je suis là. Estou Aqui

14 juin 2025 21 septembre 2025

Du 14 juin au 21 septembre 2025, le Musée national Picasso-Paris présente "Anna Maria Maiolino. Je suis là. Estou Aqui.", première exposition personnelle en France de l'artiste brésilienne. Organisée dans le cadre de la Saison culturelle du Brésil en France (placée sous le commissariat général d'Emilio Kalil), cette exposition constitue l'un des temps forts de la programmation artistique brésilienne à Paris. Le commissariat de l'exposition est assuré par Sébastien Delot et Fernanda Brenner. Récemment récompensée par un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise 2024, Anna Maria Maiolino y dévoile une centaine d'œuvres - dessins inédits, sculptures, peintures et vidéos.

Les Maîtres du Feu - L’âge du Bronze en France 2300 – 800 av. J.-C.

13 juin 2025 9 mars 2026

Cette exposition, fruit d'une collaboration entre le Musée d'Archéologie nationale (MAN), l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l'Association pour la promotion des recherches sur l'âge du Bronze (APRAB) montre comment l'évolution de la métallurgie a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les bouleversements profonds de la société en Europe occidentale. Cette période a transformé le territoire français en un carrefour de cultures.

A destination de tous les publics, cette exposition offrira une expérience de l'âge du Bronze à travers expérimentations, ateliers, conférences et animations dans le musée et dans le domaine national.

Art Brut - Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou

11 juin 2025 21 septembre 2025

Découvrez l'exceptionnelle collection de Bruno Decharme, fruit de 45 ans de découvertes et de rencontres avec l'art brut. Plus de 400 œuvres révèlent la puissance créative hors des cadres établis.

Produites dans les marges des sociétés, parfois dans le secret, la plupart des œuvres d'art brut ne nous parviennent que par le hasard d'une découverte ou l'action d'un proche de l'artiste. Pendant quarante-cinq ans, au gré des rencontres et des trouvailles providentielles, le collectionneur Bruno Decharme s'est employé à réunir ces créations nées en dehors du monde artistique reconnu, mais qui constituent aujourd'hui un pan important de l'histoire de l'art.

À travers plus de 400 œuvres, l'exposition Art Brut. Dans l'intimité d'une collection. Donation Bruno Decharme au Centre Pompidou explore l'histoire de l'art brut. Ces œuvres proviennent de la donation d'œuvres faite par Bruno Decharme au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.

Organisé comme un puzzle, à l'image du kaléidoscope de thèmes et de regards que brassent les recherches sur l'art brut, le parcours témoigne des richesses créatives insoupçonnées que peut déployer l'esprit humain lorsqu'il est étranger à la norme.

Une expérience en réalité virtuelle inspirée de l'œuvre de Henry Darger, artiste d'art brut américain, sur une musique de Philippe Cohen Solal est disponible dans ce parcours d'exposition. Pensez à réserver pour en profiter (Billet horodaté + Expérience immersive et musicale "Insider/Outsider").

Commissariat :
Bruno Decharme - Collectionneur et réalisateur
Barbara Safarova - Enseignante à l'école du Louvre et chercheuse

Commissariat associé :
Cristina Agostinelli - Attachée de conservation et responsable de programmation, service des collections contemporaines, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
Céline Gazzoletti - Historienne de l'art
Valérie Loth - Attachée de conservation, cabinet d'art graphique, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
Diane Toubert - Archiviste, Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou

Scénographie :
Corinne Marchand
L'éclairage d'une partie de l'exposition a été rendu possible grâce au soutien de Sammode, fabricant de luminaire.

Découvrez l'univers Boutiques de musées !

Les Collections

Découvrez les collections inspirées des plus grands chefs d'oeuvres des musées.



Les Néréides x Château de Versailles

Les Néréides s'inspirent des emblèmes et des jardins du château de Versailles pour créer ces trois parures. A son apogée, le jardin du Petit Trianon, célèbre dans toute l'Europe, regroupe 4000 variétés botaniques.

Cette richesse florale inspire ces trois parures. Elles sont de véritables hommages aux fastes des jardins à la française dessinés par le Nôtre ainsi qu'à la grandeur de la cour du Roi-Soleil. De l'Aster, au lys royal en passant par les feuilles d'Acanthe, c'est une invitation à flâner à travers les allées des somptueux jardins versaillais.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos univers Les musées