Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse

29 novembre 2025 1 mars 2026

Certaines des peintures représentant Étretat ont acquis au fil du temps un statut iconique et se sont imposées dans l'imaginaire collectif. Le musée des Beaux-Arts de Lyon, en partenariat avec le Städel Museum de Francfort, présente une exposition consacrée aux représentations d'Étretat, prenant appui sur quatre œuvres majeures conservées dans les collections des deux institutions, toutes réalisées à Étretat : deux Vagues de Gustave Courbet (1869-1870), ainsi que deux peintures de Claude Monet, Le Déjeuner (1868-1869) et Mer agitée à Étretat (1883). Ces œuvres témoignent de l'importance clé de ce village de la côte normande dans l'élaboration de nouveaux langages picturaux au fil du XIXe siècle : l'exposition, à travers un ensemble de peintures, dessins, photographies et d'archives, retrace l'histoire de la découverte du village par les artistes et la construction de celui-ci en tant que paysage mythique. 

Une exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon en collaboration avec le Städel Museum, Francfort-sur-le-Main.

Commissariat :

Alexander Eiling, responsable de la collection d'art moderne, Städel Museum, Francfort-sur-le-Main
Stéphane Paccoud, conservateur en chef, chargé des peintures et des sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon
Isolde Pludermacher, conservatrice générale, peintures, musée d'Orsay
et Eva-Maria Höllerer, conservatrice, département d'art moderne, Städel Museum, Francfort-sur-le-Main

Épopées graphiques Bande dessinée, comics, manga

22 novembre 2025 26 avril 2026

Le musée de Grenoble présente, en partenariat avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, une vaste exposition dédiée à la bande dessinée. ÉPOPÉES GRAPHIQUES Bande dessinée, comics, manga réunit plus de 400 planches majeures de 200 artistes du neuvième art, européens, américains et japonais de la collection de Michel-Édouard Leclerc, complétée par des prêts privés et de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI). Ce panorama embrasse un siècle de création, dévoilant la liberté et la diversité de cet art. Un voyage dans l'histoire de la bande dessinée, du tout début du XXe siècle jusqu'au début du XXIe siècle. Un parcours mêlant littérature jeunesse et adulte, occidentale et japonaise, libre sans être libertaire qui reflète le regard subjectif d'un collectionneur, témoin et soutien inconditionnel de la bande dessinée depuis plus de quarante ans.

En partenariat avec le Fonds pour la culture Hélène & Édouard Leclerc

Manga. Tout un art !

19 novembre 2025 9 mars 2026

Cet hiver, une vague manga déferle sur le musée Guimet !

Quel que soit votre âge, quelle que soit votre génération, retrouvez vos héros préférés dans une exposition-événement exceptionnelle, déployée pour la première fois sur les trois étages du musée.

Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga a conquis la France et le monde, qu'il s'adresse aux adolescents (shonen pour les garçons, shojo pour les filles) ou aux adultes (seinen, josei, seijin...) Mais connaissez-vous ses origines ? À travers des planches et des revues originales, mises en regard avec des objets et des œuvres graphiques de nos collections, l'exposition Manga. Tout un art ! lève le voile sur la naissance et l'évolution complexe de la bande dessinée japonaise. Des traditions millénaires aux premières influences occidentales, de la presse satirique aux premiers pas du dessin animé, de la créativité des maîtres mangakas des 20e et 21e siècles jusqu'à leur influence sur la mode et la haute couture, la galaxie manga n'aura plus de secret pour vous !

Commissariat :
Estelle Bauer, conservatrice des collections Japon au musée Guimet
Didier Pasamonik, éditeur et journaliste

Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa

Paris 1925 : l'Art déco et ses architectes

24 octobre 2025 29 mars 2026

Plongez au cœur des célébrations du centenaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, un événement emblématique qui a marqué l'histoire de l'architecture et des arts décoratifs.
Cette exposition se déploie sur 200 m2 dans la galerie d'architecture contemporaine.

L'Exposition de 1925 : un manifeste pour la modernité

Inaugurée le 28 avril 1925 entre le Grand Palais et les Invalides, l'Exposition Internationale reflète le bouillonnement créatif d'une société d'après-guerre en pleine transformation. Véritable tremplin pour le style Art déco, elle met en avant des personnalités visionnaires tels qu' Auguste Perret, Henri Sauvage, Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens. Sous la direction de Charles Plumet, les pavillons audacieux construits pour l'occasion explorent de nouvelles approches architecturales, urbaines et décoratives, en dialogue étroit avec la nature.

Commissariat

Bénédicte Mayer, attachée de conservation, Cité de l'architecture et du patrimoine

Découvrez l'univers Boutiques de musées !

Les Collections

Découvrez les collections inspirées des plus grands chefs d'oeuvres des musées.



Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos collections Les musées