Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

30 avril 2025 18 août 2025

Les Nymphéas ont longtemps été regardés par les artistes ou étudiés par les historiens comme le parangon d'une peinture abstraite, all over, sensible, annonciatrice des grandes installations immersives à venir. En revanche, le flou qui règne sur les vastes étendues aquatiques des grandes toiles de Monet est resté un impensé. Ce flou n'avait pas échappé à ses contemporains, mais ils y voyaient l'effet d'une vision altérée par une maladie oculaire. Il nous semble aujourd'hui pertinent et plus fécond d'explorer cette dimension de l'œuvre tardif de Monet comme un véritable choix esthétique dont la postérité doit être mise au jour.

Cette exposition fait délibérément du flou une clé qui ouvre une autre lecture d'un pan entier de la création plastique moderne et contemporaine. D'abord défini comme perte par rapport au net, le flou se révèle le moyen privilégié d'expression d'un monde où l'instabilité règne et où la visibilité s'est brouillée. C'est sur les ruines de l'après-seconde guerre mondiale que cette esthétique du flou s'enracine et déploie sa dimension proprement politique. Le principe cartésien du discernement, qui prévalait depuis si longtemps en art, apparaît alors profondément inopérant. Devant l'érosion des certitudes du visible, et face au champ de possibles qui leur est ainsi ouvert, les artistes proposent de nouvelles approches et font leur matière du transitoire, du désordre, du mouvement, de l'inachevé, du doute.

Commissariat :

  • Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie

  • Emilia Philippot, conservatrice en chef, adjointe à la directrice des études à l'Institut national du patrimoine
    En collaboration avec Juliette Degennes, conservatrice au musée de l'Orangerie

Christian Krohg, Le peuple du nord

25 mars 2025 27 juillet 2025

L'exposition que le musée d'Orsay consacre à l'artiste norvégien Christian Krohg est la toute première rétrospective de l'artiste en dehors de la Scandinavie, venant à la suite de plusieurs expositions à Oslo et Lillehammer en 2012, puis à Copenhague en 2014. En mettant en lumière les œuvres naturalistes et engagées de Krohg, le musée offre une nouvelle perspective sur l'art norvégien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Tous Léger !

19 mars 2025 20 juillet 2025

Grâce à un partenariat inédit entre deux collections majeures du territoire de la Côte d'Azur, les œuvres de Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César viennent à la rencontre des innovations plastiques de Fernand Léger, l'un des pionniers de l'avant-garde au XXe siècle. Aux côtés de ces principaux représentants du Nouveau Réalisme, des œuvres d'artistes tels Roy Lichtenstein ou plus tard Keith Haring, illustrent les échanges artistiques qui ont très tôt existé entre la création européenne et la scène américaine.

Le parcours de l'exposition, composé de près de 100 œuvres, aborde, sur un mode ludique et créatif, différents axes thématiques : le détournement de l'objet, la représentation du corps et des loisirs, ou encore la place de l'art dans l'espace public.
Par des gestes artistiques puissants, les artistes hissent au rang d'œuvres d'art des éléments saisis dans leur réalité la plus banale. Ils font fusionner l'art et la vie et révèlent au spectateur la beauté poétique de notre quotidien.

L'art est dans la rue

18 mars 2025 6 juillet 2025

L'exposition "L'art est dans la rue" au Musée d'Orsay, du 18 mars au 6 juillet 2025 interroge l'essor spectaculaire de l'affiche illustrée à Paris, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Co-organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l'exposition constitue une première à cette échelle. En effet, à Paris, aucune manifestation d'envergure n'a encore été consacrée à ce phénomène de société et réuni autant de réalisations marquantes des « Maîtres de l'affiche ». Bonnard, Chéret, Grasset, Mucha, Steinlen, Toulouse-Lautrec.

Découvrez l'univers Boutiques de musées !

Les Collections

Découvrez les collections inspirées des plus grands chefs d'oeuvres des musées.



Les Néréides x Château de Versailles

Les Néréides s'inspirent des emblèmes et des jardins du château de Versailles pour créer ces trois parures. A son apogée, le jardin du Petit Trianon, célèbre dans toute l'Europe, regroupe 4000 variétés botaniques.

Cette richesse florale inspire ces trois parures. Elles sont de véritables hommages aux fastes des jardins à la française dessinés par le Nôtre ainsi qu'à la grandeur de la cour du Roi-Soleil. De l'Aster, au lys royal en passant par les feuilles d'Acanthe, c'est une invitation à flâner à travers les allées des somptueux jardins versaillais.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos univers Les musées