L'art japonais

L'art japonais est atypique car ce pays a connu une histoire particulière, connaissant une période de mélange culturel suivi de siècles de repli sur lui même. Le Japon a donc su intégrer et assimiler ces influences extérieures tout en gardant un style totalement propre à lui.
Le saviez-vous ?
Les samouraï, connus pour leur art de la guerre, étudiaient l’escrime, le tir à l’arc, la lutte et l’acrobatie. Mais ils avaient également des cours de peinture, de poésie et de composition florale.
" Si tu es pressé, fais un détour. " Proverbe japonais

Meiji, Splendeurs du Japon impérial

17 octobre 2018 14 janvier 2019
A l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, cette exposition mettra en lumière les nombreux bouleversements liés à l'ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde....

Cette exposition abordera différents aspects de la modernisation du Japon et de l'internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques. Elle rassemblera, entre autres, des exemples d'orfèvrerie, des cloisonnés, des photographies, des textiles, des peintures, des bronzes, des céramiques afin d'illustrer les mutations opérées dans la société tout entière et dans l'art en particulier. Elle fera découvrir de grands noms de l'art tel Kawanabe Kyosai ou Shibata Zeshin. Les liens entre artistes et créateurs au Japon et en Europe seront également évoqués par des rapprochements entre œuvres japonaises et occidentales contemporaines. Cet événement permettra de montrer la richesse des collections européennes publiques (MNAAG, Victoria & Albert Museum, British Museum) ou privées, de découvrir un chapitre de l'histoire des arts trop méconnu et de montrer en quoi le Japon inventa lui aussi un « japonisme ».