L'art japonais

L'art japonais est atypique car ce pays a connu une histoire particulière, connaissant une période de mélange culturel suivi de siècles de repli sur lui même. Le Japon a donc su intégrer et assimiler ces influences extérieures tout en gardant un style totalement propre à lui.
Le saviez-vous ?
Les samouraï, connus pour leur art de la guerre, étudiaient l’escrime, le tir à l’arc, la lutte et l’acrobatie. Mais ils avaient également des cours de peinture, de poésie et de composition florale.
" Si tu es pressé, fais un détour. " Proverbe japonais

Fuji, pays de neige

15 juillet 2020 12 octobre 2020 Exposition terminée
Inspirant de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l'archipel japonais. Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d'un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l'estampe japonaise puis de la jeune photographie. Éternelle sur ses pans, la neige met au défi les artistes d'user du...