Le musée Guimet est né du grand projet de l'industriel, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Rouvert en janvier 2001 après quatre ans de travaux, le musée des Arts asiatiques-Guimet déploie ses collections d’arts asiatiques (Inde, Asie du sud-est, Chine, Corée, Japon, Pakistan et Afghanistan, Népal et Tibet) qui comptent parmi les plus riches du monde.

Meilleures ventes Musée des Arts asiatiques–Guimet

Des produits autour
des expositions en cours

Meiji, Splendeurs du Japon impérial

17 octobre 2018 14 janvier 2019
A l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, cette exposition mettra en lumière les nombreux bouleversements liés à l'ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde....

Cette exposition abordera différents aspects de la modernisation du Japon et de l'internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques. Elle rassemblera, entre autres, des exemples d'orfèvrerie, des cloisonnés, des photographies, des textiles, des peintures, des bronzes, des céramiques afin d'illustrer les mutations opérées dans la société tout entière et dans l'art en particulier. Elle fera découvrir de grands noms de l'art tel Kawanabe Kyosai ou Shibata Zeshin. Les liens entre artistes et créateurs au Japon et en Europe seront également évoqués par des rapprochements entre œuvres japonaises et occidentales contemporaines. Cet événement permettra de montrer la richesse des collections européennes publiques (MNAAG, Victoria & Albert Museum, British Museum) ou privées, de découvrir un chapitre de l'histoire des arts trop méconnu et de montrer en quoi le Japon inventa lui aussi un « japonisme ».

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du musée Guimet
Musée des arts asiatiques 6 place d'Iéna 75116 Paris
Tél : 01 56 52 54 17
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration