Ligne Louis Janmot, Fleur des champs - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Cette œuvre s'inscrit dans la continuité de la grande fresque poétique de Janmot, Le Poème de l'âme, dans laquelle il cherche à illustrer, en images comme en vers, le cheminement de l'âme humaine.
Bien qu'indépendante, Fleur des champs partage cette même quête d'idéal, cette volonté d'élever le regard vers une beauté intemporelle.

Une ligne d'accessoires...

Réalisée en 1845, Fleur des champs est l'une des œuvres les plus délicates et emblématiques du peintre lyonnais Louis Janmot (1814-1892). Issu du courant mystique et symboliste, Janmot fut un artiste profondément influencé par la spiritualité, la poésie, et la beauté idéale.
Son art se situe à la croisée du romantisme et du préraphaélisme, bien avant que ce dernier ne se développe en Angleterre.

" La peinture est un langage qui permet de parler à l’âme sans passer par les mots. " Louis Janmot

...Et de bijoux

Cette collection de bijoux puise son inspiration dans l'univers délicat et énigmatique de Fleur des champs, une œuvre emblématique de Louis Janmot, peintre lyonnais du XIXe siècle.

Ces créations traduisent avec finesse ce détail floral chargé de symbolisme. Travaillés en laiton doré et ornés de résine translucide, les bijoux évoquent la légèreté des pétales, la pureté des teintes naturelles et la grâce d'un instant suspendu.

Porter un bijou Fleur des champs, c'est emporter avec soi un fragment de poésie picturale, une invitation au rêve, un hommage discret à la nature et à la sensibilité romantique du XIXe siècle. Chaque pièce incarne un dialogue entre l'art et le quotidien, une manière intime de faire rayonner le patrimoine artistique à même la peau.

Louis Janmot - Autoportrait (1832); Huile sur toile H.81,5 ; L.65,8. © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Le saviez-vous ?
Louis Janmot était un peintre, dessinateur et poète lyonnais, profondément marqué par le romantisme mystique et le spiritualisme chrétien. Son travail se distingue par une grande sensibilité spirituelle, une recherche de l'idéal et une forte inspiration littéraire et religieuse. Son style, très soigné, mêle influences du romantisme, de la Renaissance italienne et annonce parfois les Préraphaélites, avec une grande attention portée aux visages, à la lumière douce et à l'atmosphère symbolique.