Ligne Louis Janmot, Fleur des champs - Musée des beaux-arts de Lyon

Cette œuvre s'inscrit dans la continuité de la grande fresque poétique de Janmot, Le Poème de l'âme, dans laquelle il cherche à illustrer, en images comme en vers, le cheminement de l'âme humaine. Bien qu'indépendante, Fleur des champs partage cette même quête d'idéal, cette volonté d'élever le regard vers une beauté intemporelle.

Une ligne d'accessoires...

Louis Janmot, Fleur des champs (1845). Huile sur bois H. 102,7 ; L. 83,1 cm. © Lyon MBA Photo - Alain Basset

Réalisée en 1845, Fleur des champs est l'une des œuvres les plus délicates et emblématiques du peintre lyonnais Louis Janmot (1814-1892). Issu du courant mystique et symboliste, Janmot fut un artiste profondément influencé par la spiritualité, la poésie, et la beauté idéale. Son art se situe à la croisée du romantisme et du préraphaélisme, bien avant que ce dernier ne se développe en Angleterre.

Dans cette peinture, Janmot représente une jeune fille tenant un bouquet de fleurs des champs, les yeux empreints d'un calme presque céleste. La scène baigne dans une lumière douce et dorée, mettant en valeur la pureté de la figure et la fraîcheur des fleurs. Le fond, souvent sobre chez Janmot, laisse toute la place à l'expression de la figure humaine et à l'émotion qu'elle dégage.

Mais au-delà de la simple représentation florale ou bucolique, Fleur des champs s'inscrit dans une vision symbolique : la jeune fille incarne la nature dans sa forme la plus innocente et la plus éphémère. Le bouquet qu'elle tient évoque la beauté fragile de la vie, que le peintre semble vouloir éterniser sur la toile. Le regard de l'adolescente, doux et mélancolique, semble nous interroger sur le passage du temps, la perte de l'innocence, et la nostalgie d'un paradis perdu.

" La peinture est un langage qui permet de parler à l’âme sans passer par les mots. " Louis Janmot

...Et de bijoux

Louis Janmot, Fleur des champs (1845). Huile sur bois H. 102,7 ; L. 83,1 cm. © Lyon MBA Photo - Alain Basset

Cette figure de femme à l'air mélancolique, assise devant un paysage et tenant des fleurs fraichement cueillies, cultive le mystère. La précision avec laquelle le peintre a représenté son visage pourrait laisser penser à un portrait. L'identité de son modèle demeure toutefois inconnue et ses traits semblent à la fois réalistes et idéalisés.
Les bijoux Fleurs des champs librement inspirés de ce tableau, rappellent la couronne finement composée de liserons blanc, fleurs sauvages et éphémères, qui éclaire la chevelure noire de cette jeune femme songeuse.

Louis Janmot - Autoportrait (1832); Huile sur toile H.81,5 ; L.65,8. © Lyon MBA – Photo Alain Basset
Le saviez-vous ?
Louis Janmot était un peintre, dessinateur et poète lyonnais, profondément marqué par le romantisme mystique et le spiritualisme chrétien. Son travail se distingue par une grande sensibilité spirituelle, une recherche de l'idéal et une forte inspiration littéraire et religieuse. Son style, très soigné, mêle influences du romantisme, de la Renaissance italienne et annonce parfois les Préraphaélites, avec une grande attention portée aux visages, à la lumière douce et à l'atmosphère symbolique.