Ligne Portraits de Dora Maar par Picasso - Musée national Picasso-Paris

Le « Portrait de Dora Maar » de Pablo Picasso, peint en 1937, est emblématique de la période où Picasso s'intéressait particulièrement à Dora Maar, sa compagne de l'époque. Le tableau capture l'intensité émotionnelle complexe de la relation entre les deux artistes.
Le portrait est une représentation de Dora Maar, qui apparaît à la fois déformée et fragmentée, avec des traits stylistiques typiques de Picasso, en particulier l'influence du cubisme et de sa période surréaliste. Le visage de Dora est coupé en plusieurs parties, avec des formes géométriques et des angles qui rompent avec les proportions classiques du corps humain. Le résultat est un visage expressif et déformé qui semble à la fois énigmatique et inquiétant.
Le tableau est marqué par une palette de couleurs contrastées, dans laquelle les nuances de rouge, de bleu et de jaune ressortent particulièrement. Ces couleurs vives, combinées à la déformation du visage, créent une atmosphère de conflit intérieur, suggérant une lutte entre la perception et la réalité. Le regard de Dora Maar dans cette œuvre semble à la fois intense et distant, comme si elle était en proie à un tourment intérieur.

Le portrait de Dora Maar a été peint par Pablo Picasso en 1937, un an après leur première rencontre à Paris et le début d'une relation qui allait durer près de neuf ans.
Le Portrait de Dora Maar présente une composition assez classique, où le corps et le décor s'entremêlent. Le corps du modèle est ici très encadré par la structure de la chaise et masqué par son vêtement noir. Accoudée au fauteuil dans lequel elle est assise, Dora Maar tient elle-même une pose classique, équilibrée par la position de ses mains. Sa monumentalité est accentuée par les formes géométriques qui composent et découpent son vêtement. Ses épaulettes rappellent la mode de la fin des années 1930.
