La Renaissance italienne

La Renaissance italienne
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa - Léonard de Vinci
Chefs d'œuvre des musées

Estampe La Joconde, ou Portrait de Monna Lisa - Léonard de Vinci

KM010686
  • 190 €
Icône moderne, La Joconde, serait le portrait de Monna Lisa Gherardini, mariée en 1495 au patricien florentin Francesco del Giocondo, d'où le nom du tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci. Lorsque François 1er appela le peintre italien à sa cour, celui-ci emmena avec lui La Joconde. Emporté par la camarde en l'année 1519, le tableau resta en France et fit partie de la collection du Cabinet du roi. Les qualités esthétiques de ce tableau : le sourire énigmatique, le modelé du visage, le sfumato baignant les lointains ainsi que la vie de l'œuvre (elle fut notamment volée au Louvre), tout cela participe sans doute à une reconnaissance universelle de l'œuvre.

Par son œuvre picturale, mais aussi par l'universalité de ses intérêts (architecture, musique, hydraulique, géologie,anatomie, botanique...) et le caractère précurseur de bien de ses intuitions géniales, Léonard est devenu le symbole et le mythe du génie de la Renaissance italienne.Léonard mène une carrière itinérante entre Florence Milan et Rome avant de suivre François 1er à Amboise en 1517. Formé à Florence aux côté d'artistes comme Botticelli, Pérugin, Verrochio est appelé à Milan auprès du Duc Ludovic le More en 1482, où il s'enrichit des influences locales. Son œuvre montre alors un intérêt aigu pour le clair-obscur et la perspective aérienne.

Peintre et graveur, André-Charles Coppier nous a laissé nombre de gravures d'interprétation d'après les maîtres. On lui doit aussi un catalogue raisonné de l'œuvre de Rembrandt ainsi que diverses études sur les maîtres du XVe siècle.

La plaque originale gravée par André-Charles Coppier (1867-1948) a été victime de son succès et s'est altérée.
Une reproduction en a été faite par galvanoplastie, technique électrolytique d'orfèvrerie de haute précision servant à la reproduction d'objets.
C'est désormais à partir de cette nouvelle plaque que sont réalisés nos tirages.
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Le saviez-vous ?
Les canons de la beauté au temps de la Renaissance étaient les suivant. Trois choses blanches : la peau, les dents, les mains ; trois noires : les yeux, les sourcils, les paupières ; trois rouges : les lèvres, les joues, les ongles ; trois longues : le corps, les cheveux, les mains ; trois courtes : les dents, les oreilles, les pieds ; trois étroites : la bouche, la taille, l’entrée du pied ; trois grosses : les bras, les cuisses, le gros de la jambe et trois petites : le tétin, le nez, la tête
La villa Farnesina à Rome
" La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. " Léonard De Vinci

Figure d'artiste

25 septembre 2019 5 juillet 2021 Exposition terminée
La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5ème saison, une exposition intitulée « figure d'artiste ». Elle accompagnera le cycle d'expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel Ange ou Altdorfer. C'est à la Renaissance que l'artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d'artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l'artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l'ampleur des collections du Louvre permet de mesurer des premières signatures d'artisans dans l'Antiquité aux autoportraits de l'époque romantique. La signature, l'autoportrait, l'invention du genre de la biographie d'artiste servent son dessein : mettre en images les mots et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les Muses. En France, l'Académie royale de peinture et de sculpture et le Salon, première exposition temporaire d'art contemporain, apportent, sous le regard de la critique, la reconnaissance et les commandes aux artistes avant qu'ils ne soient consacrés par leur entrée au musée. C'est ainsi que le lien ancien entre les arts visuels et les textes ont conduit à inviter, cette année, la littérature pour un dialogue fécond entre textes et images.