Découvrez nos idées cadeaux ! Une sélection pour offrir ou se faire plaisir !

Découvrir la sélection

Nouveautés

Autour des expositions
en cours

Miró. Un brasier de signes. La collection du Centre Pompidou

20 avril 2024 21 juillet 2024
Le musée de Grenoble présente, en partenariat avec le Centre Pompidou, une exposition consacrée à Joan Miró, comprenant plus de 130 œuvres de la collection du Musée national d'art moderne. Au sein de ce prêt remarquable, figurent les trois « Bleu » qui voyageront exceptionnellement hors de Paris et resteront en dépôt au musée de Grenoble. L'exposition qui mettra l'accent sur l'iconoclasme, l'énergie...

Ingres et Delacroix. Objets d'artistes

27 mars 2024 10 juin 2024
Un pot à tabac en forme de poisson ayant appartenu à Eugène Delacroix (1798-1863), une couronne de laurier dorée offerte à Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) par les Montalbanais heureux de célébrer son entrée au Sénat, un encrier d'enlumineur en faïence de Fès rapporté par Delacroix de son voyage au Maroc en 1832, des palettes chargées de couleurs, le fameux violon d'Ingres......

Ces objets sont les témoins des goûts personnels et des processus de création des deux artistes. Que nous disent-ils de leurs célèbres propriétaires ? Quelle est la part de l'homme dans l'artiste ? Et la part de l'artiste dans l'homme ?

Exposition organisée par le musée national Eugène-Delacroix - Etablissement Public du musée du Louvre et par le musée Ingres Bourdelle - Ville de Montauban

Cette exposition sera présentée successivement, dans une version adaptée, au musée Ingres Bourdelle de Montauban, du 11 juillet au 10 novembre 2024.

Commissaires :

Claire Bessède, directrice du musée Delacroix

Florence Viguier-Dutheil, directrice du musée Ingres-Bourdelle

Paris 1874 Inventer l'impressionnisme

25 mars 2024 14 juillet 2024
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d'indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte...

L'exposition du musée d'Orsay montre les contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, tout en soulignant la modernité radicale de l'art de ces jeunes artistes. « Bonne chance !», les encourage un critique, « il ressort toujours quelque chose des innovations. »

Cette exposition est organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025.

Commissariat

Anne Robbins, conservatrice Peinture au musée d'Orsay ;
Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine ;

Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin

20 mars 2024 17 juin 2024
Pour partager avec le public l'événement que représente cette restauration historique (l'œuvre n'avait jamais été restaurée depuis son entrée au Louvre en 1800), le musée a décidé de consacrer la première des expositions - dossiers à se tenir dans la salle de la Chapelle depuis 2014 au chef-d'œuvre de Jan Van Eyck : Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant, dit aussi La Vierge du chancelier...

Cette opération s'inscrit dans l'élan actuel d'études des œuvres de Van Eyck, d'abord lancé par la restauration du retable de l'Agneau mystique à Gand. Depuis près de dix ans, en effet, ces dialogues internationaux et interdisciplinaires renouvellent fortement les questions des spécialistes. À son tour, le Louvre entend faire découvrir au public combien les études menées au Centre de recherche et de restauration des musées de France et la restauration elle-même interrogent ce que l'on pensait savoir de cette œuvre, longtemps appelée La Vierge d'Autun.

Cette peinture majeure de l'art occidental, aujourd'hui étonnamment méconnue, peut sembler difficile à comprendre. C'est pourquoi l'exposition sera guidée par des questions, qui sont autant d'étapes du regard sur le tableau : pour quel(s) usage(s) Van Eyck a-t-il conçu cette œuvre si spéciale, à l'intention du chancelier Nicolas Rolin ? Pourquoi a-t-il peint à l'arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu'il en est presque invisible ? Comment comprendre les deux petits personnages du jardin ? Quels dialogues l'œuvre entretient-elle à la fois avec l'art de l'enluminure et les bas-reliefs funéraires sculptés ? Peut-on savoir comment les artistes du 15e siècle ont compris cette œuvre ? La Vierge Rolin cristallise en un sens les tensions qui traversent l'art flamand dans le premier tiers du 15e siècle, entre tradition médiévale et expérimentations révolutionnaires.

L'exploration de La Vierge du chancelier Rolin sera enrichie par son rapprochement avec d'autres œuvres de Van Eyck, mais aussi de Roger Van der Weyden, Robert Campin et des grands enlumineurs de l'époque. Une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, bas-reliefs sculptés et objets orfévrés seront exceptionnellement réunis, grâce au soutien de nombreux musées et institutions en France et à l'étranger comme le Städel Museum de Francfort (qui prête pour la première fois la Vierge de Lucques), la Gemäldegalerie de Berlin, la Bibliothèque royale de Bruxelles, la Morgan Library and Museum de New York ou encore le Museum of Fine Arts de Philadelphie.

Commissaires

Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures, musée du Louvre

Les Néréides X musée d'Orsay

Les Néréides dévoile cette saison une collaboration exclusive avec le musée d'Orsay et la Rmn-GP. Trois oeuvres du Musée parisien se déclinent ainsi sur les bijoux : " Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose " de Claude Monet, " Jeune Femme en Toilette de Bal" de Berthe Morisot et " La Nuit étoilée " de Van Gogh.

La Dame à la Licorne

Cette ligne s'inspire directement de la tenture de La Dame à la Licorne - A mon seul désir conservée au musée national du Moyen Âge à Paris.



Ours de François Pompon

La reproduction de l'Ours blanc est un moulage à l'identique de la sculpture originale de François Pompon (1855-1933). L'exemplaire le plus connu reste cependant celui exposé au musée d'Orsay depuis 1986.


Vous laisserez-vous tenter par le blanc, le bleu glacier ou le bleu nuit ?

Impressions à la demande 

Nos toiles, gravures et photographies sont reproduites sur des supports de qualité avec des encres dont la solidité des couleurs est garantie 100 ans.

Meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Témoignages de nos clients